Saveurs 41 fait peau neuve

Nouvelle ergonomie, nouveau design, nouvelles fonctionnalités, Saveurs 41  évolue pour un plus grand confort de navigation et favoriser vos recherches.
Retrouvez en plus des producteurs et des artisans des métiers de bouche les bonnes tables du département, et conservez Saveurs 41 à portée de main sur vos smartphones et tablettes !

A consommer sans modération !

Les Vins

Balade dans les vignes

Choisissez votre vallée et votre cépage, et savourez les vins élaborés avec passion par les vignerons de Loir-et-Cher. Rouge, blanc, rosé ou pétillant, les différentes natures de sol et leur exposition vous offrent une large gamme parmi les 10 appellations d’origine contrôlée. Intense, fruité, sec, bulles fines... faites appel à vos sens (vue, odorat et goût) et trouvez l’accord parfait pour agrémenter vos plats.

A déguster avec modération, évidemment.

S’étendant de l’Indre-de-Loire au Loir-et-Cher, cette appellation s’appuie sur différents cépages : gamay, cabernet franc et côt pour les vins rouges, sauvignon pour les vins blancs ; cabernet franc, cabernet-sauvignon, côt, gamay, pineau d’Aunis ou grolleau selon les cas pour les rosés, et chardonnay, chenin ou cabernet franc pour les pétillants.

L’AOC Touraine, produite sur une partie des départements d’Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, se caractérise par sa diversité et ses différents cépages : rouges (gamay, cabernet franc et côt), blancs (sauvignon), rosés (cabernet franc, cabernet-sauvignon, côt, gamay, pineau d’Aunis, grolleau), pétillants (chardonnay, chenin, cabernet franc).

Issus de sols argileux ou argilo-calcaires chauds et perméables, qui reposent sur les premières pentes des vallées, ces vins présentent de la rondeur en bouche. Équilibrés, ils déclinent une palette aromatique allant des notes fraîches et fruitées qui rappellent les agrumes ou les fruits exotiques, aux notes florales qui évoquent les fleurs blanches.

Cinq dénominations coexistent au sein de l’AOC Touraine et témoignent de la diversité des milieux naturels : Touraine-Amboise, Touraine-Chenonceaux, Touraine-Mesland, Touraine-Oisly et Touraine-Azay-le-Rideau. Seules les 4 premières sont présentes en Loir-et-Cher.

Plus d’informations sur : www.vintouraine.com/

Le milieu naturel présentant un plateau de craie tendre et un relief assez marqué offre aux viticulteurs de cette appellation la possibilité de trouver pour chacun des cépages qui se sont imposés, leurs conditions d’expression optimale. Les vins rosés sont fruités et frais. Les vins rouges, qui disposent d’une bonne structure tannique, ont une expression aromatique assez intense qui évoque principalement des notes de fruits rouges. Les vins blancs sont généralement secs, mais peuvent parfois présenter des sucres fermentescibles et être qualifiés de « demi-sec », « moelleux » ou « doux ».

L’élevage (étape essentielle dans l’élaboration du produit final) des vins rouges permet d’assouplir leur structure tannique. Sur les vins blancs, cet élevage renforce la complexité aromatique.

Cette appellation s’étire sur les coteaux des deux rives du Cher. Les cépages sont implantés sur des parcelles présentant des sols marqués par la présence importante de silex. Les vins blancs possèdent une expression aromatique généralement intense, révélant des arômes floraux (aubépine, acacia…) et des notes plus fruitées (agrumes, fruits secs…). Les vins rouges présentent une belle structure tannique, et une expression aromatique intense, évoquant principalement des notes de fruits rouges et des arômes complexes.

Plus d’infos sur : www.vintourainechenonceaux.fr/

Située au nord-est de la zone géographique de l’appellation « Touraine », le Touraine-Mesland correspond à un rebord de plateau regardant la Loire. Ici, les sols sont unis par la présence de silex et de sables. Les vins rouges et rosés, principalement issus du cépage gamay, expriment des arômes concentrés de petits fruits rouges. Les vins blancs, qui peuvent parfois présenter des sucres fermentescibles, possèdent une expression aromatique complexe révélant des arômes floraux (aubépine, tilleul, verveine…) et des notes plus fruitées (agrumes, poire…). La dégustation se termine souvent par une sensation de fraîcheur.

Plus d’informations sur : www.vin-touraine-mesland.fr

Au cœur de la Sologne viticole, ce vignoble donne naissance à des vins blancs secs à partir du seul cépage sauvignon. Ce dernier exprime toutes ses potentialités sur des sols de sables et graviers continentaux et les formations dites « de Sologne » composées de sables, argiles et faluns. Le climat de la zone géographique met en évidence une saison sub-sèche la plus accentuée de la région Touraine. Ce milieu naturel offre des vins à la fraîcheur marquée par des arômes fins et délicats rappelant les agrumes et les fleurs blanches. Un élevage (étape essentielle dans l’élaboration du produit final), au moins jusqu’au 30 avril de l’année qui suit celle de la récolte, leur permet de se complexifier.

L’AOC Cour-Cheverny est réservée uniquement à des vins blancs qui reposent sur le seul cépage romorantin. L’aire géographique de cette appellation, qui s’appuie sur des sols sableux à argilo-sableux, est située en rive gauche de la Loire et s’étend entre les bords du fleuve royal, au nord, et les communes de Cheverny et Cour-Cheverny, au sud.

Ces vins blancs sont pleins de vivacité dans leur jeunesse. Leur nez exprime traditionnellement des arômes de fruits à chair jaune ou de fleurs blanches. On peut parfois y déceler des notes de rhubarbe, d'épices ou de menthol. Leur originalité s'exprime pleinement avec le temps, et quelques années de garde révèlent souvent des arômes de miel, de citron, de cire ou de pruneau, ainsi que quelques notes douces d'oxydation, caractéristiques du cépage romorantin.

Blancs, rosés ou rouges, les vins de cette appellation mettent à l’honneur la Sologne et par son nom le château de Cheverny.

Les vins de Cheverny ont cette originalité d’être toujours issus d’assemblages de plusieurs cépages. Pour les vins blancs : sauvignon, sauvignon gris, chardonnay et pour les vins rouges : pinot noir, gamay.

À la dégustation, les vins blancs se distinguent par des notes d’agrumes, de fruits exotiques ou de fleurs blanches. Les rosés sont équilibrés en bouche et offrent une palette aromatique intéressante dominée par des notes de fruits rouges et d’épices. Les vins rouges possèdent des notes de fruits rouges et noirs et présentent parfois une note épicée. Leurs structures tannique et délicate en font fait des vins subtils, qui peuvent être conservés quelques années.

Située au croisement du Berry, de la Sologne, de la Touraine et de la forêt de Gâtine, cette appellation s’inscrit dans le prolongement du Val de Loire et se répartit sur une quinzaine de communes, dont une de Loir-et-Cher.

Les deux tiers de la production sont consacrés aux vins rouges avec un cépage dominé par le gamay et offrent des notes de fruits rouges et d’épices, ainsi qu’une structure corsée et tanique. Le reste de la production se répartit entre des blancs issus de sauvignon, aux arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits exotiques, et des rosés fruités et légers.

Les rosés de Loire sont des vins aromatiques et rafraichissants au caractère sec, sans sucrosité. Ils peuvent être servis tout au long du repas et reposent sur différents cépages : cabernet franc, cabernet-sauvignon, gamay, grolleau, grolleau gris, pineau d’Aunis et pinot noir.

Appellation réservée à des vins pétillants blancs et rosés, elle s’étend sur plusieurs départements (Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire et Vienne). Sa zone géographique longe la Loire et ses affluents sur environ 200 kilomètres et s’étend sur 255 communes.

Les blancs sont issus des cépages de chardonnay, de chenin et d’orbois, les rouges de cabernet franc, grolleau, grolleau-gris, cabernet-sauvignon, pineau d’Aunis, pinot noir.

Le « Crémant de Loire » est un vin pétillant qui présente une effervescence régulière constituée de chapelets de bulles fines, délicates et persistantes. Le nez évoque souvent des arômes de fleurs blanches mêlés à des notes fruitées comme la pêche ou l'abricot. Sa bouche, fine et harmonieuse, marie remarquablement la sensation de fraîcheur à la douceur. Toutes ces caractéristiques sensorielles ne font qu’accroitre la renommée de cette appellation.

Appellation qui s’étend sur les départements d’Indre-et-Loire, de la Sarthe et de Loir-et-Cher, elle comprend des vins blancs secs, rouges et gris, avec une aire de production qui s’étend tout le long de la vallée du Loir.

Les blancs s’appuient sur un cépage chenin et offrent des senteurs de miel et de tilleul. Les rouges et les gris prennent appui sur du pineau d’Aunis. Les premiers proposent des arômes d’épices associés aux senteurs de fruits rouges. Les seconds, légers et délicats, sont dominés par des senteurs poivrées.